L’unité d’appui
- Petit aparté sur les serre-joints Festool
- La règle de butée angulaire
- Les éléments de la MFT/3, un par un
- La plaque perforée
- Les profils aluminium
- L’unité basculante
- L’unité d’appui
- Le guide-butée angulaire
- Le blocage pour la règle de butée
- Table multifonctions MFT/3 Festool, un aperçu
- Le curseur de butée MFT/3-AR
- Le rail de guidage FS 1080/2
- Déflecteur et clé Allen
- Mes toutes premières impressions
- Table avec plaque perforée et pieds rabattables
- Petit aparté sur les rails de guidage FS /2
- Quand j’achète la table MFT3, j’ai quoi ?
Elle sert à recevoir le rail de guidage lors de sa pose. Elle se place donc en face de l’unité basculante, sur le coté opposé de la table, et est fixée elle aussi sur un profil alu.
L’unité d’appui est pourvue d’un ergot sur lequel vient se bloquer le rail de guidage :
Ainsi, la règle repose toujours au même endroit, ce qui permet fiabilité et répétitivité des opérations de coupe ou d’usinage.
Lorsqu’on voit un si petit ergot, on se demande s’il sera suffisant pour maintenir toutes les fois la règle dans la même position. Je confirme, il n’y a aucun jeu, aucun débattement du rail une fois qu’il est posé sur l’ergot.
Quand on a utilisé auparavant du matériel « un peu approximatif à pas cher des GSB », on est surpris qu’un petit ergot si simple remplisse exactement ce pourquoi il a été conçu… Eh bien oui, il le fait.
(et là, on se dit « Pu…. Tout le reste doit être du même tonneau ! » , on soupire d’aise, d’excitation, et on regrette bien moins ses 672,15 €… )
L’unité d’appui et l’unité basculante travaillent donc ensemble et avec la règle. Elle doivent donc se trouver parfaitement alignées, de part et d’autre de la table, sans aucun décalage latéral. Et en plus, comme ces unités sont amovibles, on doit pouvoir être sûrs de les remettre en place exactement à la même position, ou du moins parfaitement alignées.
Pour cela, Festool a placé deux butées dans le profil alu, contre lesquelles viennent se positionner les deux unités… Tout simplement…
Ainsi, si vous démontez les deux unités, vous savez que vous les positionnerez exactement au même endroit au remontage, exactement l’une en face de l’autre grâce à ces butées. C’est important car, faute d’un alignement parfait, vous ne pourriez pas vous fier aux indications d’angle du guide-butée angulaire pour effectuer vos coupes.
Ces butées sont amovibles, mais je ne sais pas s’il est judicieux de les déplacer.
Views: 19340 lectures.