La prise du câble d’alimentation électrique (« plug-it »)
- La Festool TS 55 à l’usage…
- Sur la scie, il y a du vert, il y a du noir
- Le bouton de mise en route
- Le bouton poussoir qui libère la scie pour la plongée
- Le variateur de vitesse
- Le curseur pour le réglage de la profondeur de coupe
- Les molettes pour le réglage de l’inclinaison de coupe
- Les molettes qui suppriment l’éventuel jeu latéral
- La prise du câble d’alimentation électrique (« plug-it »)
- La scie et sa règle
- On se jette à l’eau ?
- Le levier de mise en position « FastFix », pour le changement de lame
- Scie plongeante Festool TS 55, un aperçu
Alors ça !…
Alors ça c’est génial !
(Ah flûte ! Je vire bon public !… 🙂 )
Sur (presque) tout l’électro-portatif Festool, le câble d’alimentation électrique peut être détaché de l’outil…
Cela peut sembler un gadget, et c’est pourtant un élément de sécurité non négligeable…
Qui n’a pas eu la flemme, un jour, d’aller courir à la prise électrique, à quelques mètres de là, pour débrancher son outil avant d’effectuer un réglage, changer une lame ou une fraise ?
Avec le câble « plug-it », on ne risque plus la flemme : le connecteur est à portée de main sur l’outil, on le pivote, on débranche le câble et on peut intervenir en toute sécurité sur l’outil sans risquer une mise en route aussi dangereuse qu’intempestive.
Sans oublier le côté pratique aussi si vous disposez de plusieurs outils Festool : avec un seul câble branché sur le secteur, vous passez d’un outil à l’autre à votre guise. Vous n’avez plus le sol encombré de câbles, vous n’avez plus à courir à la prise pour débrancher/rebrancher chacun des câbles pour intervenir sur les outils.
Views: 25217 lectures.
Niark… niark…
Bonjour,
Je parcours votre site depuis ce matin (j’ai quand même fais aussi d’autres trucs…).
Et je viens de tomber sur une énorme erreur :
J’ai un rabot Festool et son cable d’alimentation ne se débranche pas ! Je ne sais pas pourquoi et me demande pourquoi à chaque fois que je l’utilise…
A part cette énorme erreur je trouve votre site vraiment très bien. Très instructif. Très agréable à lire.
Merci et bonne continuation.
Benoît
En effet, et en plus je le savais, et en plus je pensais avoir rectifié le billet… Bon, ben maintenant c’est fait ! 🙂
Pourquoi ce rabot Festool n’a pas de câble plug-it ? Ben parce que ce n’est pas Festool qui a conçu le rabot mais a racheté le modèle à un autre fabriquant (dont je ne me souviens plus le nom).
Voili voilà ! 🙂
Cäble Festool Plug-it….
Les cables plug it sont une arnaque totale.. Une des pannes les plus fréquentes avec l’outillage electro-portatif est la rupture des fils électriques dans la gaine soit du côté de la fiche, soit du côté de la machine. Avec une machine conventionnelle, ce problème est résolu en 10 min max. Réparation sans pièce de rechange si c’est du côté machine et avec une fiche ordinaire si c’est du côté fiche et que c’est encore la fiche injectée qui s’y trouve. Avec le système plug-it, pas moyen de démonter le connecteur plug-it et ce connecteur n’existe plus en pièce de rechange. Seule solution : nouveau cable complet et direction poubelle pour l’ancien. Une honte au pont de vue écologique. De plus si vous êtes sur un chantier avec une seule machine Festool (et donc un seul câble) et que cette panne survient, vous êtes complètement bloqués si vous n’avez pas à proximité un revendeur qui a le câble en stock. Si vous êtes professionnel, cela peut vous coûter très cher.
Donc… Reprenons : vous savez que la rupture des fils électriques dans la gaine est une des pannes des plus fréquentes avec l’outillage électro-portatif, et vous savez les réparer en dix minutes car vous avez les pièces de rechange dans votre camion.
MAIS, s’agissant des machines Festool : vous êtes un professionnel, vous n’avez pas de câble de rechange et, en cas de panne, vous espérez juste avoir un revendeur Festool pas loin du chantier, et vous criez à l’arnaque… Vous êtes sérieux, là ?…
Pourquoi la panne que vous décrivez arrive si « fréquemment » ? Tout simplement parce que l’utilisateur ne laisse pas assez de mou sur le câble lorsqu’il utilise la machine (Festool ou pas).
Pourquoi ne laisse-t-il pas assez de mou sur le câble d’alimentation électrique ? Ce n’est pas parce que le câble est trop court, non : c’est parce que la prise est trop loin.
Pourquoi est-elle trop loin ? Ce n’est pas à cause des « conditions de chantier », non : c’est parce qu’il y a un patron qui n’est même pas foutu de fournir un prolongateur adapté pour alimenter ses outils électriques… Auquel cas il n’y aurait pas besoin de torturer le matériel.
Pouvez-vous indiquer la fréquence de ces pannes si fréquentes ? Par exemple, dans ma boite (+500 personnes), selon le responsable de l’outillage, c’est environ tous les 18 mois, sur une scie très sollicitée par différents (et nombreux) opérateurs (hélas) pas forcément soigneux (par chez nous, «opérateurs», c’est le nom donné aux ouvriers).
Donc, (in)formez les utilisateurs, soignez votre matériel, anticipez les pannes connues, vous diminuerez les désagréments.
Et en plus, cerise sur le gâteau, avec un câble plug-it, la « réparation » prend 1 à 2 minutes (aller-retour vers le fourgon compris), sans outils, ni raccordements douteux.
Ca c’est un scoop et c’est vrai que les cables plug it sont des arnaques, j’en utilisais pour mon entreprise de nettoyage auparavant.