Le gabarit de fraisage Festool MFS, par Brice Burrell
- Le MFS Festool, en conclusion
- Le MFS Festool, encore d’autres utilisations
- Le MFS Festool comme assistant de collage
- Le MFS Festool, un assistant pour les débits (suite)
- Le MFS Festool, un assistant pour les débits
- Le MFS Festool, trucs en vrac
- Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 2/2
- Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 1/2
- Réaliser une incrustation avec le MFS Festool 2/2
- Réaliser une incrustation avec le MFS Festool 1/2
- Usiner des mortaises avec le MFS Festool
- Usiner des logements pour charnières avec le MFS Festool
- Raccorder les profils MFS
- Le gabarit de fraisage Festool MFS, par Brice Burrell
Cet article, et les quatorze pages qui le suivent sur le système MFS, sont une traduction (par mes soins) des pages de Brice Burrell « The Festool MFS, Multi-routing template ». Toutes les photos qui illustrent cette traduction sont tirées du site de Brice Burrell.
« Quoi ? ! Quinze pages sur le système de fraisage MFS Festool ? Quinze pages sur quatre bouts de ferraille aplatis ? ! »
Ne vous affolez pas les gars, le MFS c’est un peu plus que cela, et il y a beaucoup de photos et pas mal d’exemples pratiques 😉
Voici un aperçu des gabarits de fraisage MFS 400 et MFS 700 de Festool. Ces outils excellent comme gabarits de fraisage mais ils sont capables de bien plus encore. Les usinages à la défonceuse comme les incrustations, les usinages de chants, les découpes, les mortaises, les tracés de cercles et d’arcs ne sont qu’une partie de ce que le système MFS peut faire.
Vous pouvez aussi utiliser votre MFS avec votre table multifonction MFT pour faciliter la mise à l’équerre de votre rail de guidage, ou utiliser votre MFS comme guide de coupe, j’ai même utilisé les profils MFS comme guides de coupe pour ma scie sauteuse !
Pour apprécier la valeur de ces profils, ne le réduisez pas à un simple gabarit de fraisage. Imaginez-le se transformant en gabarits, en carrés, en guides, en butées, en piges et en gabarits de toutes sortes, un système multifonctions.
Avant toute chose, je voudrais remercier Jerry Work, Ned Young et John Lucas pour le travail qu’ils ont réalisé et pour l’aide qu’ils nous apportent afin de tirer parti au mieux du MFS et du système Festool. Certaines méthodes, techniques et idées exposées ont été inspirées de leurs écrits. Aussi, merci Messieurs (voir les notes en bas de page).
Les composants du MFS 400 et MFS 700
Pour commencer, voyons les éléments qui constituent le système de gabarits MFS. Connaître ces éléments et leur usage vous aidera à comprendre les fonctions et méthodes exposées dans cet aperçu.
Cette photo montre les éléments du MFS 400 :
- deux profils de 400 mm et deux profils de 200 mm,
- deux butées angulaires,
- une protection anti-basculement,
- un insert pivot-circulaire,
- une clé de service (Allen de 3 mm),
- des éléments de raccord
- et le mode d’emploi.
Le MFS 700 (non illustré ici) comporte les mêmes éléments, sauf que les profils font 700 mm et 400 mm.
Les profils MFS sont réalisés en aluminium extrudé sur lesquels figurent une graduation millimétrique. Les profils font 80 mm de large, 16 mm d’épaisseur et comportent des rainures de raccordement en V et des rainures pour les serre-joints (serre-joints Festool).
Les rainures de raccordement (rainures en V) sont destinées à l’insert circulaire et aux éléments qui permettent le raccordement de plusieurs profils bout à bout (les éléments de raccordement ne sont pas fournis avec le MFS). Je parlerai de ce raccordement des profils dans une page dédiée.
Des rainures reçoivent les serre-joints FSZ-120, FSZ 300 et FS-HS, elles reçoivent aussi les éclisses de raccordement des rails Festool pour raccorder des profils bout à bout. Vous pouvez aussi y glisser des écrous 1/4 de pouce hexagonaux si vous voulez fixer vos équipements aux normes impériales.
La clé de service de 3mm est utilisée avec pratiquement tous les éléments du MFS. Cette clé peut être utilisée selon l’angle montré sur cette photo.
Ces butées s’installent dans les rainures en V et facilitent le positionnement du MFS :
Dans cette image, les butées angulaires sont montées sous le MFS et permettent un positionnement précis pour réaliser une incrustation.
La protection anti-basculement évite que la défonceuse ne penche ou bascule durant l’opération de défonçage, ce qui ruinerait la pièce usinée. La protection anti-basculement s’accouple aux bagues de copiage et elle accompagne ainsi les déplacements de la défonceuse. La protection anti-basculement est adaptée pour les bagues de copiage de 24, 27, 30 et 40 mm.
Cette photo montre la protection anti-basculement en place sous la défonceuse. Elle n’est nécessaire que lorsque la base de la défonceuse se trouve trop éloignée des profils pour reposer sur eux.
Voici l’insert circulaire. Je reviendrai plus tard sur la façon dont le MFS permet le défonçage de courbes et d’arcs.
Festool propose d’autres accessoires qui ne sont pas montrés dans cet aperçu. Des rallonges, profils de plus grande longueur (1000, 2000 mm), permettent d’étendre le système de gabarits MFS. Le guidage de fraise utilisé avec le MFS permet de guider la défonceuse sur de grandes surfaces.
Maintenant que nous avons vu les éléments, voyons ce qu’ils font. je démarre sur la page suivante avec : « Raccorder les profils MFS ».
Brice Burrell – Custom Carpentry
Notes :
Voici un lien vers le Manuel MFS de Jerry Work (en anglais). Jerry Work conçoit et réalise du mobilier de qualité à Kerby, Oregon. Consultez son site, The Dovetail Joint.
Ned Young a initié une discussion sur le forum Festool Owners Group, Notes on the MFS.
John Lucas a partagé un tas de bonnes idées sur sont site, WoodShopDemos (lien mort).
Views: 58656 lectures.