Le MFS Festool, un assistant pour les débits

Le MFS Festool, un assistant pour les débits

Cette publication est la partie [part not set] de 14 dans la série Le MFS de Festool

Dans son manuel, Jerry Work montre comment utiliser le MFS comme guide pour la table MFT et comme story stick (story stick = pige dotée de marques de repérage) pour positionner les rails de guidage pour du débit ou du défonçage. Dans cette page, j’explique comment j’ai repris et adapté les techniques de Jerry à mon travail.

Brice Burrell.

Utiliser le MFS comme pige facilite le positionnement précis des rails de guidage Festool. J’utilise l’une des butées angulaires avec un profil pour positionner des lames de rasoir qui agiront comme butées pour le rail, une idée de John Luca (lien en anglais).

On installe la butée angulaire sur le profil, côté échelle graduée, puis on la positionne sur la cote désirée et on serre les boulons.

 

Le profil est ensuite aligné jusqu’en butée sur la pièce de travail, ce qui donne une pige idéale pour positionner le rail.

 

Maintenant, on enfonce des lames de rasoir dans la pièce, contre l’extrémité du profil.

 

Puis on place le bord du pare-éclats contre les lames de rasoir, ce qui donne l’exacte position pour la découpe.

 

N’oubliez pas d’enlever les lames de rasoir avant de découper la pièce !

(crédit photo : Brice Burrell – Custom Carpentry)

Cette technique permet d’effectuer des découpes en série, et les pièces auront toutes la même dimension. Ça marche quelle que soit la longueur des rails, qu’ils soient longs ou pas.



Une question qui revient souvent sur les forums est : « Comment débiter des pièces étroites avec la scie plongeante Festool et son rail de guidage ? »

Utiliser le MFS 400 avec ma table MFT est ce que j’ai trouvé de plus facile, rapide, sûr et précis.

Cette image illustre ma façon de faire. Notez la butée en bois du guide (flèche verte), elle empêche l’éjection de la pièce débitée, si elle venait à être prise par la lame.

Pour le reste de l’installation, le MFS est posé contre le guide de la table MFT, sa position déterminant la largeur de la découpe. La pièce à débiter est placée contre le MFS, puis maintenue par serre-joints et découpée.

 

Pour réaliser cela, j’assemble d’abord les profils, échelles graduées vers l’extérieur et je m’assure qu’ils soient bien d’équerre. Ensuite, je les glisse sous le rail de guidage jusqu’à ce qu’il soit bord à bord avec le pare-éclats du rail.

 

Ce qui rend cette technique si facile et rapide est l’utilisation de l’échelle graduée du MFS pour régler la largeur de la découpe.

Avec le MFS placé contre le guide de la table MFT, marquez le point zéro du profil (sur l’extrémité du profil, à la fin). Cette marque permettra d’utiliser la graduation du profil, de façon inversée, pour régler la largeur de la découpe.

 

Ici, un réglage de 10 mm de largeur.

On maintient le MFS et la pièce à débiter avec des serre-joints, pour éviter tout déplacement intempestif.

 

Puis on procède comme avec n’importe quel débit sur la table MFT : on pose le rail, on fait plonger la scie et on coupe.

 

Et voici quelques découpes de 10 mm de large.

Si je veux utiliser des unités impériales, j’utilise une petite équerre à combinaison. Je la règle à la largeur voulue puis je la positionne contre le pare-éclats du rail de guidage, la règle de l’équerre sous le rail. Je fait ensuite coulisser le MFS contre la règle de l’équerre et le fixe avec des serre-joints. (Et ça marche aussi avec une équerre à combinaison graduée en millimètres ! 🙂 NdD)

Brice Burrell – Custom Carpentry

Views: 19870 lectures.

Navigation dans la série
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x