Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 1/2
- Le MFS Festool, en conclusion
- Le MFS Festool, encore d’autres utilisations
- Le MFS Festool comme assistant de collage
- Le MFS Festool, un assistant pour les débits (suite)
- Le MFS Festool, un assistant pour les débits
- Le MFS Festool, trucs en vrac
- Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 2/2
- Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 1/2
- Réaliser une incrustation avec le MFS Festool 2/2
- Réaliser une incrustation avec le MFS Festool 1/2
- Usiner des mortaises avec le MFS Festool
- Usiner des logements pour charnières avec le MFS Festool
- Raccorder les profils MFS
- Le gabarit de fraisage Festool MFS, par Brice Burrell
Les premières réalisations qui me vinrent à l’esprit lorsqu’il fut question d’utiliser le MFS furent les mortaises et les incrustations. En recevant le MFS, je n’étais pas sûr de comment j’allais l’utiliser en menuiserie. J’étais quasi certain de l’utiliser pour usiner des emplacements de charnières, mais pour quoi d’autre ?
Le premier boulot auquel je m’attaquais avec le MFS fut la réalisation d’un assemblage dit « à ravancement d’onglet » (Jack miter = ravancement d’onglet ? , un assemblage utilisé lorsqu’il s’agit de raccorder des moulures dont le profil suit le contour de la pièce.
Cet assemblage demande soin et précision, un boulot parfait pour le MFS. L’illustration précédente montre les étapes : calcul du décalage, réglage, usinage, mise en place, des opérations qui vous sont maintenant familières, non ?
L’assemblage terminé:
Avec un peu d’imagination, le MFS a grandement facilité le travail ! Consultez le processus complet dans la rubrique « How To » : Jack miter (lien en anglais).
J’ai également usiné des limons pour un petit escalier, ici, disposer des MFS 400 et 700 a vraiment été pratique. Les deux gabarits m’ont permis de réaliser la forme en L servant à rainurer les emplacements pour les marches et contre-marches.
Vous n’aurez peut-être jamais besoin de réaliser des escaliers, mais c’est sympa de savoir que vous pourrez le faire. Les infos se trouvent dans la rubrique « Projets » : Small staircase (lien en anglais).
Après avoir vu comment utiliser le MFS comme gabarit pour défonceuse, voyons comment utiliser le MFS et la défonceuse pour réaliser des cercles, des courbes et des arcs de cercle.
Je commencerai par un bref aperçu avant de rentrer dans les détails.
L’insert circulaire se loge dans les rainures en V, puis le gabarit est refermé dessus (voir la photo suivante). Cet insert reçoit une bague de copiage de 30 mm, qui doit donc être montée sur la défonceuse.
Le pivot se loge sous le profil, dans la rainure en V la plus proche du côté intérieur du gabarit. Coulissez le pivot jusqu’en butée puis serrez-le avec la clé Allen.
On doit faire un trou pour loger le pivot, une mèche de 8 mm (ou de 5/16") fera l’affaire.
Insérez le pivot dans le trou, réglez l’insert circulaire au rayon souhaité et fixez-le. Le gabarit et la défonceuse pivotent sur la pièce pour découper le cercle. Sur la photo, vous remarquerez que j’attaque d’abord une pièce martyre posée sur la pièce à usiner, avant d’attaquer la pièce elle-même.
Au départ, je pensais que découper des cercles avec le MFS serait ardu, je me trompais. Le premier réglage du MFS pour découper des cercles ne fut cependant pas facile, jusqu’à ce que je me rende compte que la position de l’insert était mal indiquée dans le mode d’emploi. J’ai quelques dessins qui illustrent le réglage.
Brice Burrell – Custom Carpentry
Views: 23322 lectures.