Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 2/2

Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 2/2

Cette publication est la partie [part not set] de 14 dans la série Le MFS de Festool

 

Voici d’abord la pièce finie, pour montrer les réglages pour faire un cercle et une feuillure:


La première étape consiste à tracer puis percer le trou dans lequel logera le pivot :


Ensuite, on positionne l’insert circulaire de sorte à obtenir le bon diamètre du cercle, le pivot, lui, est déjà en place:


Avant d’aller plus loin voici le détail de la chose.

Le réglage de l’insert se fait en utilisant l’échelle graduée située sur le MFS et en utilisant celle située sur l’insert lui-même.

L’échelle de l’insert n’est pas centrée par rapport à l’emplacement de la bague de copiage (voir image suivante). Cela peut sembler illogique à première vue mais souvenez-vous que le pivot est décalé par rapport à l’échelle du MFS, ce qui explique le décalage de l’échelle graduée de l’insert.

Maintenant, occupons-nous de la fraise, ses bords tranchants sont décalés par rapport au point zéro de l’insert. Je sais, ça fait beaucoup de décalages, alors quelques dessins expliqueront mieux la chose.

Légende :
Outside radius (R2) : rayon extérieur
Centerline of cut : centre du trait de découpe
Inside radius (R1) : rayon intérieur
10 mm bit : fraise de 10 mm de diamètre(crédit photo : Brice Burrell – Custom Carpentry)


Voici le dessin de l’insert, pour faciliter la compréhension, l’échelle sur cette image est agrandie par rapport à la réalité.

Première remarque : la graduation s’étend des deux côtés du zéro. Le zéro représente le milieu du trait de coupe. Les graduations au-dessus du zéro (vers le haut du dessin) représentent le rayon extérieur du trait de coupe, signalé par R2 dans ce dessin.

Et les graduations sous le zéro représentent le rayon intérieur du trait de coupe (signalé par R1).

Dans cet exemple, on utilise une fraise de 10 mm de diamètre, son rayon extérieur sera donc de 5 mm au-dessus du zéro, et son rayon intérieur sera de 5 mm au-dessous du zéro.

Ce dessin montre comment régler l’insert circulaire par rapport à l’échelle graduée du MFS.

Avec une fraise de 10 mm, l’insert est positionné pour obtenir un rayon extérieur de 310 mm et un rayon intérieur de 300 mm.

Revenons maintenant à notre exemple, on a monté une fraise de 10 mm sur la défonceuse et l’insert est réglé pour obtenir un rayon extérieur de 100 mm (soit 90 mm de rayon intérieur).

Une pièce martyre est posée sur ma MFT pour en protéger le plateau, la pièce de travail est fixée sur le martyr à l’aide d’adhésif double-face. J’ai mis le pivot du MFS dans son trou et réglé la profondeur de passe à 8 mm. Pour usiner le cercle, on fait plonger la défonceuse puis on tourne le gabarit autour de son pivot .

Et voilà le travail !

Maintenant je vais m’occuper d’évider le cercle, ce qui laissera une feuillure.

Je monte une fraise hélicoïdale de 6 mm sur la défonceuse. Je déplace l’insert pour faire une découpe d’un rayon extérieur de 90 mm avec la fraise de 6 mm. La profondeur de passe est réglée pour traverser la pièce de travail.

On enlève le centre de la pièce, qui a été découpé, et on obtient la pièce finie, montrée au début de cette page.

Brice Burrell – Custom Carpentry

Views: 19580 lectures.

Navigation dans la série
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x