Le MFS Festool, en conclusion
- Le MFS Festool, en conclusion
- Le MFS Festool, encore d’autres utilisations
- Le MFS Festool comme assistant de collage
- Le MFS Festool, un assistant pour les débits (suite)
- Le MFS Festool, un assistant pour les débits
- Le MFS Festool, trucs en vrac
- Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 2/2
- Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 1/2
- Réaliser une incrustation avec le MFS Festool 2/2
- Réaliser une incrustation avec le MFS Festool 1/2
- Usiner des mortaises avec le MFS Festool
- Usiner des logements pour charnières avec le MFS Festool
- Raccorder les profils MFS
- Le gabarit de fraisage Festool MFS, par Brice Burrell
Comme je l’ai déjà évoqué, trois notions reviennent souvent lorsqu’on parle du système MFS : simple, rapide et précis.
Ajoutez-y une grande souplesse d’utilisation et l’intérêt du MFS devient évident.
Laissez-moi vous donner encore un exemple de ce m’apporte le MFS dans mon travail.
Quelques fois par an, je suis amené à remplacer des portes chez des propriétaires de maison. Cela implique des usinages à la défonceuse pour les charnières et autres quincaillerie, des gabarits sont alors nécessaires pour réaliser rapidement et précisément ce travail.
Auparavant, j’aurais passé du temps pour réaliser ces différents gabarits, j’aurais eu besoin de la scie sur table, de la scie radiale, de la scie sauteuse, du pistolet à clous et de son compresseur, et de matière première pour réaliser les gabarits.
Avec le MFS, je ne passe que quelques minutes à régler le gabarit pour le défonçage des emplacement de charnières, et quand j’en ai terminé avec les charnières, j’ajuste le gabarit MFS pour les autres éléments de quincaillerie.
J’ai essayé d’autres types de gabarits réglables, j’en ai apprécié certains, mais il y en a que je n’utiliserai même pas comme raclette à chewing-gum. Mais en fait, le plus souvent, il ne s’agissait pas des outils adaptés à ce travail.
Désormais, je n’emporte que le MFS. Il est si simple à utiliser que je peux confier le boulot à mes gars et m’occuper d’autre chose. Pouvoir réaliser un boulot rapidement et n’avoir pas à y revenir rend mon travail bénéficiaire. Le MFS est réellement utile pour cela. Vous n’avez pas besoin d’être un menuisier accompli pour faire les mêmes choses en aussi peu de temps et avec autant de facilité que je l’ai fait avec le MFS.
Pour tirer pleinement parti de la souplesse du MFS, je conseille d’acquérir les deux ensembles MFS 400 et MFS 700. J’ai constaté utiliser le MFS 400 pour la plupart des travaux de défonçage et le MFS 700 pour les opérations de débit et de fixation des pièces.
Si votre budget ne vous permet pas l’acquisition des deux, examinez vos propres besoins et décidez lequel des deux ensembles y répond le mieux. Vous pourrez toujours ajouter un autre ensemble par la suite, ou des extensions de 1000 mm ou 2000 mm, au fur et à mesure de vos besoins.
La souplesse du MFS est sa plus grande qualité. Gabarit de fraisage, débits, défonçage et fixation des pièces, tout est faisable. Je n’achète habituellement pas un outil qui prétend tout faire, on connaît le dicton « bon à tout, bon en rien », ce qui n’est toutefois pas le cas du MFS. Je fais toutes ces choses aussi bien et je les fais toutes très bien. Conformément à l’esprit Festool, le MFS s’intègre parfaitement au « système Festool ».
Je n’ai pas encore atteint les limites de ce que le MFS propose, c’est une des raisons qui me font apprécier les produits Festool. Ce que j’appelle « leur valeur intrinsèque ». Invisible au premier abord, mais solution à un problème ou nouvelle façon, plus simple, plus rapide et plus précise pour réaliser les tâches quotidiennes, au travail ou en amateur.
Bonne chance et j’espère que vous apprécierez autant l’utilisation du MFS que je l’apprécie moi-même.
Brice Burrell – Custom Carpentry
Views: 36318 lectures.