Les butées latérales SA-LR 32
Puisque vous avez lu mon billet « Pas de 32 travaux pratiques », vous savez que la première rangée de perçages doit être située à 37 mm de la façade du meuble.
Mais comment positionner la défonceuse et son rail pour qu’elle perce à 37 mm de la façade du meuble, sans se prendre le chou ? C’est le rôle des butées latérales :
-
sur chacune des butées, on fait coulisser le curseur mobile jusqu’à 37 mm, puis on serre sa molette :
-
on positionne les butées sur la rainure du rail :
-
on positionne le rail de sorte que les ergots de chaque butée soient contre le chant de la pièce :
-
on solidarise le rail à la pièce grâce aux serre-joints (ça, c’est du classique, pas besoin de photos 🙂 )
-
on enlève les butées latérales
-
on place la plaque de guidage sur le rail, les perçages se feront à 37 mm du chant de la pièce.
Il y a donc trois appuis pour positionner le rail de guidage :
-
l’appui de la butée longitudinale, contre le haut (ou le bas) de la pièce, pour faire démarrer les perçages à 32 mm du bord haut, ou bas, de la pièce de travail.
-
les deux appuis des butées latérales, contre la façade de la pièce de travail,
Il est très important de positionner le rail grâce à ces trois appuis, sinon vos perçages ne seront pas alignés, ce qui compromettra bien évidemment le montage des accessoires prévus pour le pas de 32…
Autre point très important : si les chants en façade de la pièce doivent être plaqués, faites-le avant de réaliser les perçages au pas de 32. Car sinon, selon l’épaisseur du chant, les perçages ne se trouveront plus à 37 mm de la façade…
(Festool a fait un guide pour le perçage au pas de 32 avec son kit, vous pouvez même vous épargner la lecteur de ce billet ! 🙂 )
Views: 19057 lectures.
butée latérale
bonjour
j’envisage l’achat du SET LR32
mais pour des question d’économie je ne pense pas acheter les butées
les butées latérales sont pratique mais si on ne les a pas à combien de mm du bord doit ton mettre la règle,
y a t il une partie du rail qui permet d’avoir une référence avec une cote ronde?
(exemple: l’arrière dur rail doit être à « x » mm du bord du panneau pour avoir les trous à 37 mm)
une deuxième question: les butées sont utiles que pour la rangé à 37mm car pour la ranger du fond qui se trouve à X*32MM elles ne sont pas assez longue!?
merci de m’éclairer
et surtout merci pour la clarté de vos sujets
Le set LR 32 comprend les butées longitudinales et les butées latérales : voir la fiche produit sur le site Festool France.
En revanche, dans le set, aucune fraise n’est livrée. Il est plus que recommandé d’utiliser des fraises pouvant plonger (toutes les fraises droites ne sont pas faites pour plonger, par exemple certaines de celles destinées aux rainures). Et si la fraise est hélicoïdale, c’est encore mieux pour l’évacuation des copeaux.
En ce qui concerne le perçage de la rangée du fond, deux cas de figure :
Et on va utiliser les butées longitudinales dans les deux cas.
Cas n° 1 : on ne va pas monter des coulisses de tiroirs
Dans le cas n° 1, peu importe la distance séparant la rangée avant de la rangée arrière, l’important est que l’on prenne le même point d’appui pour les butées latérales que celui utilisé pour la première rangée de perçages (c’est à dire en haut OU en bas de la pièce de travail) afin que les deux rangées de perçages soient alignées.
Dans ce cas, les butées longitudinales prennent appui sur le chant arrière de la pièce. Comme on ne pense pas monter des coulisses de tiroir, peu importe alors le réglage de distance (on pourrait, par exemple, le laisser à 37 mm).
Dans ce cas n°1, les trois appuis sont donc :
Mais faire du pas de 32 sans totalement appliquer la norme et se priver du plaisir de pouvoir monter des coulisses de tiroir… Quel dommage… 🙂
Cas n° 2 : on va monter des coulisses de tiroirs
Et ces coulisses font, par exemple, 450 mm de long.
Et là, en effet, les butées longitudinales ne sont pas assez longues pour la deuxième rangée… Et pourtant, elles vont servir quand même. Comme pour le cas n°1. Avec une opération en plus.
Voici le pas à pas :
Pourquoi utiliser une coulisse de tiroir comme « gabarit » de traçage au lieu de tracer directement l’emplacement de la deuxième rangée de perçages à un multiple de 32 mm à partir de la première rangée puis mesurer la distance de ce tracé par rapport au chant arrière pour régler les butées ?
Pourquoi je ne fais pas des questions plus courtes et lisibles, hein ? 🙂
Parce que même si on trace à un multiple de 32 mm, on n’est pas sûrs pour autant de tomber en face d’un trou de fixation de la coulisse… Voir les illustrations de coulisses ici.
Donc les butées longitudinales servent à positionner les perçages avant et les perçages arrières.
merci
j’ai pigé!
je l’ai prendrais alors :-))))