Les butées longitudinales LA-LR 32 FS

Les butées longitudinales LA-LR 32 FS

Cette publication est la partie [part not set] de 11 dans la série Le kit LR-32 de Festool
Une butée longitudinale du kit LR-32 Festool

Lorsque vous effectuez des perçages au pas de 32, tous les perçages doivent être alignés, sans décalage vertical les uns par rapport aux autres. Sinon le montage de vos aménagements (étagères, coulisses de tiroirs) sera bancal ou impossible.

Le perçage doit donc démarrer à partir d’un bord de référence (en haut ou en bas du panneau, au choix, mais toujours le même bord de référence pour tous les panneaux du meuble) et le rail de guidage doit être positionné par rapport à ce bord de référence, toujours au même niveau.

Pour un positionnement à l’identique sur toutes les pièces du meuble, on utilise les butées longitudinales.

Il y en a deux et elles se fixent en haut et en bas du rail de guidage.

Ces butées sont dotées d’ergots qui viennent se loger dans les trous du rail de guidage. Selon l’ergot utilisé, on démarrera les perçages à 9,5 mm, ou à 16 mm ou à 32 mm du bord de référence.

Pour faire démarrer les perçages à 32 mm du haut de la pièce de travail :

  1. on fixe la butée longitudinale en haut du rail de guidage, le chiffre 32 en haut.

    Butée longitudinale montée, calée sur 32 mm
  2. On positionne le rail sur la pièce de travail, la butée longitudinale venant en appui sur le bord haut de la pièce de travail.

  3. Rail positionné contre le haut de la pièce. On voit la butée qui se trouve au centre d’un des perçages du rail. Le centre du perçage suivant se trouve donc à 32 mm de la butée.
  4. On veille aussi à ce que les butées latérales viennent en butée contre le chant de la pièce de travail (j’en parle juste après).

Les perçages démarreront à 32 mm du haut de la pièce, ou à l’un de ses multiples si vous démarrez les perçages au-delà premier trou du rail.

9,5 mm ? 16 ou 32 mm ? Quel ergot choisir ?

Pour les perçages au pas de 32, on utilisera l’ergot de 32 mm.

Pour le perçages des portes du meuble, pour loger le pivot de la charnière invisible, on utilisera l’ergot situé à 16 mm.

Views: 17418 lectures.

Navigation dans la série
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
1 novembre 2013 19h34

Pour le perçages des portes du meuble, pour loger le pivot de la

Bonjour,

Dons votre post vous mentionnez la sentence ci-dessous :

Pour le perçages des portes du meuble, pour loger le pivot de la charnière invisible, on utilisera l’ergot situé à 16 mm.

Pourriez-vous faire un post qui explique comment on doit faire les mesure pour positionner la charnière CLIP top bluemotion (http://www.blum.com/fr/fr/01/20/10/) avec un meuble haut qui a une largeur de 90 cm et une hauteur 92,8 cm = (28 *3,2cm + 2*1,9 épaisseur des mélaminés).

Grâce à vous j’ai parfaitement compris le pas de 32 et j’ai donc dimensionné mon meuble en conséquence. Par contre, je ne comprends pas comment faire les mesure pour poser la charnière sur la porte et sur le coté du meuble haut.

Ce serait très gentil de votre de m’aider car j’ai un studio et ni IKEA etc ne me permettent de faire un meuble qui correspond à l’emplacement que j’ai.

Vous remerciant par avance et avec impatience de vous lire.

Marjorie

toto49
toto49
12 novembre 2013 23h48

butée latérale

bonjour,

on m’a dit que cette butée est aussi utilisé pour faire la jonction entre deux rail lr32 pour garder l’écart du pas de 32!
est ce que c’est juste?

merci

Albertus
Albertus
24 janvier 2014 1h55

Un petit coup de pousse…

…pour encourager l.excellent auteur de ce blog a ecrire le billet promis sur les charnieres.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x