Nettoyer de la colle polyuréthane fraîche
Les plus malheureux d’entre nous doivent parfois travailler avec de la colle polyuréthane.
Les plus malchanceux doivent toujours travailler avec 🙁
Il est donc probable qu’ils sachent déjà comment nettoyer les surplus de colle qui bavent d’un assemblage et celle qui traîne par-ci par-là.
Mais il y a aussi des menuisiers heureux par ici 🙂 Alors, si vous êtes amenés à utiliser ce type de colle, vous allez vite vous apercevoir :
- qu’elle « s’effiloche » très facilement lors de l’application (en fait, ça dépend des conditions météo – temps humide ou pas, chaud ou pas, combinaison des deux – et du stade de polymérisation de la colle, restée au bout de la buse d’application, qui agit alors comme une « spatule » d’application aléatoire) (on a toujours intérêt à garder propre et net le bout de sa buse),
- que ces filaments ont le don d’aller partout où vous ne les voulez pas qu’ils aillent,
- que vous avez beau avoir détendu le pistolet applicateur, il s’ecoule quand même toujours un peu de colle au bout de la buse… En général on s’en aperçoit trop tard, genre j’ai fini d’encoller, j’ai posé le pistolet et plus tard, en le reprenant, j’aperçois un colombin de colle sous la buse…
- qu’après serrage ça «dégueule» le long de la zone encollée,
- que même quand on croit que ça ne dégueulera plus, ça dégueule encore,
- qu’une fois qu’on s’en est mis sur les mains on ne va plus savoir comment s’en débarrasser (mains noires un certain temps si on la laisse sècher) et qu’en plus on va en mettre partout où on posera les doigts (c’est là qu’on se rend compte – en suivant à la trace – de la quantité insoupçonnable d’endroits où on pose les doigts sans y penser…)
Bref ! Un vrai bonheur !
Comment limiter les dégâts ?
Avant
Porter des gants.
Soit des gants en nitrile, en cas d’utilisations occasionnelles (ça se vend néanmoins par boite de 100…) ou de courte durée (car ils n’évacuent pas, ou mal, la transpiration).
Soit des gants de « manutention » de ce type :
Ils sont plus résistants, lavables, confortables car ils permettent d’évacuer la transpiration. C’est ce type de gants que j’utilise au taf, ils me font deux semaines bien remplies (dont trois passages au lave-linge).
Après
Vous vous en êtes mis sur les mains :
Savon pâte avec micro-billes. C’est très efficace et c’est le moins nocif.
Nettoyer la colle qui « dégueule » :
- petite spatule de carrosier, qui tient facilement dans la main (ou tout autre type de spatule fine et qui ne raye pas les surfaces),
- papier essuie-tout,
- essence F,
- éventuellement, pulvérisateur rempli au tiers d’essence F.
- on vaporise d’essence F l’excédent de colle (est-il besoin de rappeler que l’essence F est un produit hautement inflammable et qu’il est donc malvenu de commencer la cigarette / la pipe / le cigare / le joint / et toutes ces sortes de choses, à ce moment-là ?,
- on enlève l’excédent de colle à la spatule,
- on essuie la spatule à l’aide du papier essuie-tout préalablement imbibé d’essence F (on peut le faire sans essence F, ça sera juste simplement plus laborieux),
- on recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de colle,
- on revient inspecter l’ouvrage une petite heure après et on enlève à la spatule les éventuels bourrelets de colle qui seraient apparus.
Et l’acétone ?
Certains préconisent l’acétone. Perso je n’ai jamais essayé, ne serait-ce que parce qu’il s’évapore très vite et respirer ses vapeurs…
Et sur bois brut ?
Alors… De mémoire…
Nettoyage à l’essence F efficace sur bois gras ou de fil. Plus hasardeux sur bois de bout (faudrait que j’essaye lundi au taf, pour me fixer les idées. Voyons… On est samedi soir… Plus qu’une journée à attendre ! Ouf ! ).
Sur bois vernis, le nettoyage de la colle PU fraîche est simple, selon la méthode indiquée précédemment.
Et si la colle PU est sèche ?
Pour les mains :
Fallait mettre des gants coco…
Pour les objets :
On vaporise d’essence F, on la laisse agir quelques minutes puis on revaporise car, évidemment, en quelques minutes, l’eesence F s’est évaporée !
Puis on râcle délicatement à la spatule, on vaporise d’essence F et on râcle délicatement à la spatule, et ainsi de suite.
Une fois que la colle sèche est enlevée, on se souviendra pour toujours de cette épreuve et on prendra bien soin de nettoyer avant 🙂
Views: 52202 lectures.
Enlever de la colle PU sèche facilement
Bonjour, on a du récemment faire du cintrage pour un client avec de la colle PU, résultat le soir les mains noires. J’ai tout essayé et pas moyen de l’enlever (Acétone ne marche pas et l’alcool pas mieux). La meilleur solution es super simple: transpirer! oui oui vous avez bien lu. Le plus simple es de mettre des gants étanche (type latex ou gants de plongeuse) et de laisser les mains transpirer et la PU part beaucoup plus facilement. J’ai remarqué l’astuce quand j’ai mis les gants en tissus et que en travaillant à 25 degrés j’ai transpiré comme jamais 🙂 du coups après une journée de travail avec gant il ne restait même pas 10% de la colle 🙂
un peu plus chimique
un truc qui marche vraiment bien pour les mains, le diluant que madame utilise pour enlever son vernis à ongle… radical, bon ok ça sent pas bon et c’est pas du tout naturel…
Nettoyer rapidement cette colle qui colle vraiment partout
J’ai toujours 4-5 litres de diluant CELLULOSIQUE à portée de mains alors avant la colle sèche , hop ! Vite ùn essuie tout bien imbibé de cellulosique et dame Polyureth ramollit et dégage . Si vos doigts restent un peu poisseux complétez en vous les lavant avec du savon . Vous aurez alors tout net. . OUF. ! Enfin on a pris le. Dessus. !
Bon courage. !
Si la colle est bien séchée sur vos beaux doigts vous n’aurez qu’à insister très Très fortement . Vous y arriverez quand même , mais vous aurez frotte frotte très sérieusement. . Ouf. !
COLLE POLYURÉTHANE
L’article très développé du début de page est fort bien documenté, avec une pointe d’humour, ce que j’adore, tout en restant sérieux pour le sujet.
J’ai lu, il n’y a pas très longtemps. Quand on a oublié de mettre des gants. Quand on rentre à la maison, ou quand on s’en rend compte .
Mettre une bonne couche de crème pour les mains, sur les mains sèches, noires et pleine de colle polyuréthane. Enfiler des GANTS LATEX, et les garder le plus longtemps possible.
La transpiration va faire décoller toute la partie dégueulasse Vous n’aurez plud qu’à jeter les gants, vous laver les mains, et envisager sérieusement de porter des gants pendant le collage. Bonne colle.