Des cales d’épaisseur pour la défonceuse (entre autres)

Des cales d’épaisseur pour la défonceuse (entre autres)

Pour régler la profondeur de passe de sa défonceuse, on procède comme suit :

  1. la fraise étant montée, on pose la défonceuse sur une surface plane,
  2. on descend la défonceuse, jusqu’à ce que la fraise vienne en contact avec cette surface, et on la verrouille dans cette position, pour l’empêcher de remonter. Cette opération s’appelle la mise à zéro,
  3. on dispose une des butées fixes du barillet des butées sous la butée mobile de réglage de profondeur (oui, ça fait deux butées, attention à ne pas les confondre !),
  4. et on fait descendre la butée de profondeur jusqu’à la butée du barillet,
  5. on met la butée « à zéro » sur la règle de butée,
  6. puis on remonte la butée de profondeur, de sorte à laisser un espace entre les deux butées : cet espace correspondra à la profondeur de passe de la défonceuse.

La même chose en images :

  1. la fraise étant montée, on pose la défonceuse sur une surface plane,
  2. Défonceuse posée sur une surface plane.
    Suggestion de présentation
  3. on descend la défonceuse, jusqu’à ce que la fraise vienne en contact avec cette surface, et on la verrouille dans cette position, pour l’empêcher de remonter. Cette opération s’appelle la mise à zéro,
  4. On a descendu la défonceuse, jusqu’à ce que la fraise touche la surface.
  5. on dispose une des butées fixes du barillet des butées sous la butée mobile de réglage de profondeur (oui, ça fait deux butées, attention à ne pas les con fondre !),
  6. et on fait descendre la butée de profondeur jusqu’à la butée du barillet,
  7. Mise à zéro de la butée de profondeur.
  8. on met la butée « à zéro » sur la règle de butée,
  9. Réglage de la profondeur de passe : mise à zéro.
  10. puis on remonte la butée de profondeur, de sorte à laisser un espace entre les deux butées : cet espace correspondra à la profondeur de passe de la défonceuse.
  11. Réglage de 10 mm de profondeur de passe.

La tourelle dispose de trois butées fixes, pourquoi ?

Si vous devez effectuer un usinage plutôt profond il est conseillé de procéder en plusieurs étapes, en enlevant qu’un peu de matière à la fois.

Vous vous servirez de la butée fixe la plus basse pour régler la profondeur de passe finale. Puis vous vous servirez des deux autres butées pour régler les profondeurs intermédiaires.

Ces butées sont dites fixes mais leur hauteur est cependant réglable, afin de correspondre aux réglages dont vous avez besoin.


Toutes les défonceuses sont dotées d’une échelle graduée pour régler la distance entre les butées du barillet et la butée de profondeur : on déplace un curseur, solidaire de la butée de profondeur, le long de la règle graduée jusqu’à la valeur voulue, et on a réglé la profondeur de passe.

Et c’est là que ça peut se compliquer…

Si l’ensemble butée de profondeur et règle graduée est un peu rustique (comme sur ma DeWalt 625) le réglage se fera plus ou moins au millimètre près, ce qui est trop approximatif.

Pour pallier cette imprécision, certaines défonceuses disposent en plus d’un réglage dit micrométrique qui permet de jouer sur la position de la butée de profondeur au dixième de millimètre près.

Réglage micrométrique de hauteur sur la Festool OF 1010

Pouvoir régler la profondeur de passe au dixième de millimètre près c’est absolument génial : ça permet d’alimenter des discussions sans fin entre collègues, ou sur les forums : « C’est utile ! », « Non c’est pas utile ! », « Mais si je te dis ! », « N’importe quoi ! », « Quoi ? 1/10 de mm ? Et après tu te ch… l’assemblage ? », etc 😉

Hé ! Le titre du billet, c’est quoi déjà ?

Parmi les mille et une façons de régler la profondeur de passe de sa défonceuse, il y en a une qui n’utilise pas la règle graduée de la défonceuse. À la place on utilise des cales d’épaisseur.

Si on veut une profondeur de passe de 3 mm, on intercale une cale épaisse de 3 mm entre la butée du barillet et la butée de profondeur, les deux butées étant bien entendu en contact avec la cale.

La cale d’épaisseur est donc un objet qui a une épaisseur connue et invariable.

L’avantage à utiliser une cale d’épaisseur c’est qu’on n’est plus tributaire d’aucune règle graduée quelle qu’elle soit et que ça marche tout le temps.

Oui mais… Qu’est-ce qui est épais et d’épaisseur connue et invariable ?

Tout ce que l’on veut, du moment qu’on l’a mesuré, identifié et que ça peut se glisser entre les deux butées de la défonceuse.

La cale d’épaisseur du pauvre

On l’a tous dans notre atelier : les mèches de nos perceuses.

Pour les plus sommaires elles vont de 3 à 10 mm, millimètre par millimètre :

Si vous avez des forets métal, vous irez de 1 à 10 ou 13 mm, demi-millimètre par demi-millimètre. C’est mieux. Sauf si vous devez usiner, disons… A 14,5 mm…

On pourrait empiler deux forets, un de 10 parce que ma boite de foret de GSB s’arrête à 10 mm) et un de 4,5, mais bon…

La cale d’épaisseur de l’heureux détenteur d’une raboteuse

Des languettes de bois dur, quelques passages en raboteuse pour enlever de la matière de manière contrôlée, et voilà comment se fabriquer des cales parfaitement planes, d’épaisseur connue et empilables si besoin.

Les cales d’épaisseur du mec qui n’a pas le bonheur de détenir une raboteuse

On parle de moi (Chic ! J’adore ça ! 🙂 ).

Empiler des mèches de perceuses ne me convenait pas trop.

J’avais vu chez Axminster les cales d’épaisseur qui illustrent le début de ce billet.

Alors comme Papa Noël est passé il y a presque deux mois (je suis parfois un grand gamin) je me les suis offertes bien avant.

Il y a six cales, en forme de disque, dont les épaisseurs sont : 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 4 mm, 8 mm et 16 mm. Ce qui permet, en les combinant entre elles, d’obtenir des épaisseurs allant de 1 mm à 32,5 mm, par pas de 0,5 mm. C’est pas mal.

Si vous vous faites vos cales vous-même, vous pouvez ajouter aux valeurs ci-dessus une cale de 32 mm d’épaisseur. Si la plongée de votre défonceuse est de 50 mm, vous couvrez ainsi toutes les profondeurs possibles entre 1 et 50 mm.

Réglage de la profondeur de passe à 13,5 mm, soit des cales de 8 + 4 + 1,5 mm.

PS: je peux légender mieux les photos si vous le souhaitez. Là je ne l’a pas fait : plein de billets à rédiger « en retard »…


Views: 22437 lectures.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francois
Francois
19 février 2014 23h58

Noël ???? Bien oui, y’a presque 2 mois !!!!! 2 mois vous-diges !!!!!
Ca fait 2 mois qu’on attend un retour !!!! 🙂
Merci !!!!!!!!! 🙂

Allez, Monsieur Daïku, poursuivez sur votre lancée, et faites nous un autre article….
… pour l’attente… 😉

Simple-Facile-imagé. La recette est déjà connue, mais toujours aussi savoureuse… Y’a plus qu’à !!!

PS : la question anti-spam est balèze là…. 2+0…. Où ai-je mis cette p**** de calculette…… 😉

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x