Le petit copain de mon électro-portatif

Le petit copain de mon électro-portatif

A ma gauche : une scie plongeante et une petite défonceuse de chez Festool, une lamelleuse de chez noname et une ponceuse vibrante de chez Metabo.

A ma droite : énormément de sciure et de poussières de bois chaque fois que je les utilise…

La poussière, même de bois, c’est vraiment pas le top. Outre que ce n’est franchement pas bon à respirer, outre que cela peut s’avérer casse-gueule lorsqu’elle s’épaissit au sol, c’est pas non plus franchement aisé à nettoyer.

La solution ? L’éliminer autant que possible à la source.

Comment ? Avec un aspirateur !

Tout matériel électro-portatif digne de ce nom (dans le domaine qui nous occupe) est pourvu d’un embout pouvant recevoir un tuyau d’aspirateur. Problème : le diamètre de cet embout n’est pas standardisé. Sur le matériel en ma possession, les diamètres vont de 29 mm à 37 mm.

Solution ? Utiliser les aspirateurs dédiées à nos marques favorites ? Soit dans mon cas, trois aspirateurs différents…

Ou utiliser un aspirateur pouvant s’adapter aux différents diamètres disponibles.

J’avais donc le choix entre acheter un – très onéreux mais certainement justifié – aspirateur Festool parfaitement adapté à mes deux principaux outils, la scie et la défonceuse. Ou trouver un aspirateur qui s’adapterait à tous mes outils.

Un aspirateur Festool, il faut compter entre 400 et 1500 euros, selon le type et la capacité. Ce n’est malheureusement pas dans mon budget pour un équipement que je jugeais secondaire jusqu’à présent.

Un aspirateur d’autres marques ? Là l’éventail de prix est plus large, selon que l’on choisisse un « no name » ou un aspirateur « de marque ».

Bon, autant vous le dire, avec mes revenus (un smic par mois), j’ai préféré acheter un no-name et garder un peu plus de sous pour d’autres électro-portatifs de qualité.

Je me suis donc tourné vers un aspirateur de marque « Syclone » (ah oui, il y a un jeu de mot) distribué par le hard-discounter du bricolage : Brico-Dépôt.

L’inconnue était « pourrais-je adapter cet aspirateur à mon électro-portatif, sans devoir m’escrimer à des montages aussi laborieux que bricolés ? »

Le diamètre des accessoires d’un aspirateur semble être une information sensible vu la difficulté qu’il y a à se la procurer. Heureusement, le vendeur de chez Brico-Dépôt a eu la gentillesse de m’ouvrir l’emballage de l’aspirateur Syclone que je convoitais et j’ai pu mesurer ceux qui étaient proposés : coup de bol, ça correspondait à mon matos !

Le modèle que j’ai choisi est le Syclone 30 litres, au prix de 83,90 euros, auquel il faut rajouter 10,40 euros de filtre cartouche (l’aspirateur est livré avec un filtre en toile, le vendeur m’a recommandé l’usage d’un filtre cartouche) soit moins de 100 euros en tout… (soit plus de 600 FF. Ah la magie de l’euro…)



crédit photo : Brico-dépôt

L’aspirateur est doté d’une prise synchro, ce qui fait que c’est la mise en route et l’arrêt de l’électro-portatif qui commande la mise en route et l’arrêt de l’aspirateur. Ça peut sembler gadget, c’est en fait très confortable et une fois qu’on y a goûté on s’en passe difficilement.

Les accessoires

Au chapitre des « accessoires » : l’aspirateur vient avec

  • un tube-balai télescopique,

  • un balai à brosse rétractable,

  • un suceur,

  • un manchon de raccordement souple étagé en trois diamètres,

  • et un tuyau extensible qui fait trois mètres déployé.

Bigre ! Trois mètres déployé ? C’est énorme ! En fait non, il semblerait que ce soit le standard mais, chez Syclone, c’est là que le bât blesse : le tuyau d’aspiration du Syclone est très « ramassé » sur lui-même, alors avant d’arriver à complètement déployer ses trois mètres…

Compatible avec mon matos ?

L’embout du tuyau d’aspiration s’insère sans problème au raccord d’aspiration de ma scie plongeante Festool TS55.

Il se raccorde moyennant une légère épaisseur de ruban adhésif au raccord d’aspiration de ma ponceuse Metabo SR 355.

Grâce au manchon souple il se raccorde à ma lamelleuse noname, mais cette information est de moindre importance puisque, noname oblige, vous ne pouvez savoir si votre lamelleuse noname est la même que la mienne.

Enfin, l’embout du tuyau d’aspiration se raccorde imparfaitement à ma défonceuse Festool OF1010.

Et c’est pratique tout ça ?

Oui mais non.

Oui c’est pratique car l’aspiration de la poussière durant le travail n’est franchement pas un luxe. Je me répète : plus de poussière sur le plan de travail, plus de poussière au sol, plus de poussière dans les airs… On bosse avec d’autant plus de plaisir et, accessoirement, on gagne pas mal de temps sur l’époussetage…

De ce côté-là, cet aspirateur remplit sa tâche (pour peu qu’il soit correctement raccordé à l’outil, bien sûr). Mais bon, soyons clairs : il reste quand même un peu de poussières par-ci par-là, bien que cela n’ait cependant rien à voir avec ce qui traînait sans aspiration.

Mais… Mais il y a un mais…

Un truc embêtant de cet aspirateur réside dans son tuyau d’aspiration : il est lourd et plutôt ardu à déployer. Deux inconvénients majeurs qui tempèrent pas mal le confort de travail : avant d’engager l’outil pour scier ou défoncer, il faut prévoir par où passera ce foutu tuyau d’aspiration, pour ne pas être gêné durant les opérations de débit ou de défonçage… C’est ballot.

(Pour le ponçage cet aspect est moins critique).

De plus, le poids du tuyau fait qu’il a parfois tendance à se détacher de l’outil auquel il est raccordé. Ce n’est pas flagrant lorsque l’aspirateur est neuf puisque l’embout rentre en « friction » dans les prises d’aspiration des outils. Si le tuyau n’est pas gêné dans son déplacement, il suivra l’outil jusqu’au bout. Mais à l’usage, lorsque les frictions auront usé ces zembouts, ou si le tuyau d’aspiration est gêné dans ses déplacements…

La solution à ce problème consisterait sans doute à copier ce qu’a fait Festool pour ses aspirateurs : se fabriquer un « bras » ou un rail plaçant le tuyau d’aspiration au-dessus du plan de travail et suivant les déplacements des outils.

Pour ce qui est du couple de cet aspi avec la défonceuse OF1010 : c’est le plus instable et le plus malcommode à manipuler

A part ça, d’autres bémols ?

Le manuel de l’aspirateur ne dit rien de ses capacités de filtration. Parce que bon, sans filtration efficace, à quoi ça sert d’aspirer la sciure et les copeaux si on respire ensuite leurs particules élémentaires rejetées par l’aspirateur dans l’air environnant ?…

Les aspirateurs Festool sont certifiés classe L ou M, ce qui correspond à la quantité de poussières rejetées par l’aspirateur dans l’air ambiant. Syclone ne dit rien.

En même temps, 83 euros d’un côté, entre 400 et 1500 euros de l’autre… On aura compris ?

Capacité 30 litres, le bon choix ?

La capacité de 30 litres peut sembler faible. Elle l’est. L’aspirateur est rempli après un bon week-end de débit, défonçage et ponçage.

L’intérêt du 30 litres est que l’aspirateur n’est pas très encombrant et se glisse éventuellement sous mon établi : un bordel en moins au milieu de l’atelier ! 🙂

L’autre intérêt du 30 litres est son prix : je ne voulais pas trop dépenser dans l’aspirateur, autant de regrets en moins si l’appareil ne correspondait pas à mon utilisation.

La question du colmatage

Si on pense au ponçage comme produisant les poussières les plus fines (c’est une évidence 🙂 ), l’utilisation de la scie circulaire n’est pas en reste non plus. Et ces poussières ne manqueront pas de colmater le filtre cartouche, vous vous en rendrez vite compte lorsque vous remarquerez une baisse de la puissance d’aspiration, quand bien même l’aspirateur ne soit pas plein..

Certains aspirateurs sont dotés d’une fonction de décolmatage automatique, ce n’est pas le cas de ce Syclone premier prix.

En fin de travail, on passe alors quelques minutes à gratouiller et à tapoter le filtre cartouche pour le débarrasser de ses poussières. Globalement, on passe là le temps économisé par ailleurs…

Conclusion

Pour le prix, je suis content : je suis débarrassé de la sciure et des copeaux lorsque je travaille.

De plus, comme mon « atelier » est situé « à l’air libre », je m’accommode de l’inconnue au sujet des particules de poussière rejetées (Ah ! Les jours de grand vent… Bonjour les voisins !)

La prise synchro marche bien. Mes deux principaux critères de choix sont donc satisfaits.

Reste ce petit bémol du poids et du manque relatif d’élasticité du tuyau d’aspiration, mais bon, c’est combien le prix déjà de cet aspi ?

Et si c’était à refaire, le referais-je ?

Oui et non.

Oui en réservant cet aspirateur à ma défonceuse et à ma scie (bien que la connexion défonceuse/tuyau d’aspirateur soit imparfaite). Bref, un aspirateur à réserver aux outils produisant davantage de copeaux que de poussières.

(je n’ai pas fait des essais sur la taille des copeaux selon le type de lame de scie utilisé – pour débit ou pour finition)

Pour un usage avec une ponceuse : c’est un plaisir, on ne ponce plus sur un tapis de poussière de bois. En revanche, la cartouche filtre se colmate assez vite (je n’ai toutefois pas calculé après combien de m² mais il me semble que je n’ai pas beaucoup poncé avant de constater une baisse de puissance).

Ménage à trois

Quelle que soit la qualité de l’aspiration que vous mettiez en œuvre, il y a aura toujours des particules de poussières dans l’air ambiant. Et, pour peu que vous ayez « oublié » de porter un masque anti-poussières, vous les retrouverez immanquablement amassées au fin fond de vos narines…

Sachez-le, les poussières de bois c’est franchement pas le top. Et s’il s’agit de poussières de medium ou d’agglo, ce n’est pas mieux.

Voici donc le troisième larron de votre couple aspi/électro-portatif :

Sérum physiologique
crédit photo : http://www.robe-materiel-medical.com

Merci de vous rincer l’œil le nez après une dure – mais ô combien gratifiante, n’est-ce pas – journée de bricolage !


Edit Juin 2015 :j’ai « franchi le pas » et me suis acheté, il y a six mois déjà, un aspirateur Festool – un CTL 26 E, je n’ai donc pas pris un classe M comme je le souhaitais initialement.

Eh bien… Comme vous pouvez vous en douter, c’est le jour et la nuit comparé à l’aspi de Brico-dépôt… 🙂 (le tarif aussi c’est le jour et la nuit, mais bon, ça on le sait d’avance.).

Après quelques mois d’utilisation, le bilan est très positif (niveau sonore en fonctionnement, efficacité, rejets de poussières inexistants, fiabilité de la mise en route de l’aspi par l’électro-portatif) et, comme à chaque fois que j’utilise du matos de cette marque, je me demande pourquoi je ne l’ai pas acheté plus tôt… 🙂

(Ah si ! Je sais ! L’état de mon porte-monnaie…)

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ebene
Ebene
8 décembre 2010 17h12

 Super, le blog !

Je ne suis pas tombé sur le blog en marquant « bricolage sur la voie publique » mais je suis bien content de l’avoir découvert… Je suis déjà inscrit au flux RSS pour le suivre dès les post…postés…

Domage que vous aimiez Festool… leur matos est vraiment pas terrible…non je décone mais j’ai un petit budget alors je me venge comme je peux !!

A bientôt

Ebene

Anonyme
Anonyme
7 février 2012 12h12

aspirateur syclone

bonjour
moi aussi je suis content du syclone 30l et j’ai 2 aspirateurs récent mais maintenant Bricodépot a changé de marque et n’a pas de suivit de sacs papier ou mousse.
ou en trouver?
cordialement

Anonyme
Anonyme
22 septembre 2012 23h37

Un truc formidable, c’est le Dust Deputy.
Je n’ai pas testé, mais au vu des vidéo sur le net, ça à l’air formidable.

Je vous laisse admirer : http://www.oneida-air.com/category.asp?Id={CC6B6F2A-E3D7-4F18-A53C-B5C357DFE131}

😉

François
François
Répondre à  Daïku
24 septembre 2012 22h10
François
François
Répondre à  Daïku
24 septembre 2012 22h04

Waouw !! la différence de tarif !!

75 EUR chez Sorotec
39 USD chez Oneida air systems !!!

J’ai pensé m’en faire un , j’ai trouvé un développé à imprimer, juste pour le cône. C’est vrai que ce n’est « que » un cône, mais avec les entrées, les sorties, l’embase de fixation…
A +/- 39 EUR je le prendrai bien tout fait moi 😉 mais pas à 75…

Une petite commande groupée ?? 🙂

TheBauz
TheBauz
8 janvier 2013 9h32

Avez-vous essayer le seau à cendre ?

Je ne connaissais pas cet accessoire mais il me fait bigrement penser à un seau à cendre (20euros partout) qui vient en coupure entre la cheminée et l’aspirateur …

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x