Table multifonctions MFT/3 Festool, un aperçu

Table multifonctions MFT/3 Festool, un aperçu

Je vous avais narré par le passé mon énorme déception au sujet de l’établi Wolfcraft Master Cut 1200.

Bon, on dira que pour du matériel de cet ordre de prix, il aurait été étonnant d’obtenir du matériel de qualité. Mais en même temps, foutre environ 120 euros en l’air dans du matériel qui s’avère à ce point décevant, ça ne fait pas que mal au porte-monnaie… Et ça devrait vacciner…

Entretemps, j’ai découvert et ai eu l’occasion d’utiliser du matériel Festool : affleureuse, fraiseuse (système Domino), scie plongeante sur règle. Convaincu de la qualité des outils de cette marque, j’ai acquis la petite défonceuse OF1010 et la scie plongeante sur règle TS55.

J’étais donc équipé de deux excellents outils mais… j’étais dépourvu de tout plan de travail digne de ce nom (celui que j’utilisais : une simple porte plane posée sur deux tréteaux. Grande surface de travail, mais stabilité à revoir…).

Cette défonceuse et cette scie Festool peuvent être utilisés conjointement avec des rails (ou règles) qui guident l’outil. Pour du travail rectiligne c’est parfait mais

Scier ou défoncer « à la volée », même avec des rails de guidage et même en fixant les pièces au rail ou sur des support de fortune… Ce n’est pas top.

Quant à faire des frais pour « améliorer le support de fortune, le temps de voir venir »… Mieux vaut mettre ces sous dans le petit cochon le temps de voir venir plutôt que de les voir partir pour rien dans le tiroir-caisse de la GSB du coin.

Donc voilà ! A la faveur d’une prime inattendue d’une fin de mission intérim, j’ai acheté la table multifonctions MFT/3 de Festool.

(On n’est pas obligé d’attendre un treizième mois, ou le soi-disant aval d’une épouse ou d’un banquier, pour agir…
On est grands, non ? On est des hommes, non ? Yo !)

Ce que je recherchais :

  • un plan de travail plan,

  • un plan de travail stable,

  • un plan de travail sur lequel je pourrais utiliser mes outils électro-portatifs, les Festool comme les autres,

  • un plan de travail sur lequel je pourrais fixer, débiter, usiner, poncer, assembler mes pièces sans me prendre le chou à chaque fois quant à la façon de m’y prendre pour placer, fixer, usiner les pièces,

  • Et puis tiens ! Un véritable outil, quelque chose de réellement, valablement pensé, étudié, réalisé… Pas une daube à quinze sacs qu’on s’empressera de refourguer à la première occasion…

Tout ce qui précède, la table MFT/3 permet de le faire. Proprement.

Voici une petite description de l’outil, pour vous permettre de vous faire votre idée.

Les photos qui illustrent ce billet sont tirées soit de sites Internet, soit faites maison.


Yo ! est une formule de salut passe-partout et une exclamation affirmative typique de la rue, aux connotations conviviales de groupes d’affinités militaristes et de rites initiatiques virils. (Terry Pratchett, Le faucheur)
Le bricolage n’est pas militariste. Mais le bricolage est viril.
Yo ! (retour)

Views: 40525 lectures.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x