Le levier de mise en position « FastFix », pour le changement de lame
- La Festool TS 55 à l’usage…
- Sur la scie, il y a du vert, il y a du noir
- Le bouton de mise en route
- Le bouton poussoir qui libère la scie pour la plongée
- Le variateur de vitesse
- Le curseur pour le réglage de la profondeur de coupe
- Les molettes pour le réglage de l’inclinaison de coupe
- Les molettes qui suppriment l’éventuel jeu latéral
- La prise du câble d’alimentation électrique (« plug-it »)
- La scie et sa règle
- On se jette à l’eau ?
- Le levier de mise en position « FastFix », pour le changement de lame
- Scie plongeante Festool TS 55, un aperçu
« Fastfix » désigne le mécanisme 100% Festool pour effectuer rapidement des opérations qui s’effectuent laborieusement sur des matériels d’autres marques.
Là il s’agit de changer la lame.
Que faut-il faire pour changer la lame ?
-
Débrancher la machine (ça c’est rapide : le « plug » à déconnecter et le tour est joué ! )
-
Rendre accessible l’écrou de fixation de la lame : on lève le levier «FastFix», on descend la lame jusqu’à ce qu’elle se verrouille en position ouverte : l’écrou de fixation de la lame se trouve alors en face de l’ouverture faite dans le carter de protection.
-
On sort la clé Allen de son logement situé dans une des poignées de la scie (grâce à ce rangement : plus moyen de la perdre ! 🙂 )
-
On défait l’écrou
-
On fait sortir la lame
-
On met la nouvelle lame
-
On resserre l’écrou
-
On abaisse le levier Fastfix
-
La scie remonte en position fermée.
-
Voilà ! C’est fait (et c’est nettement plus rapide à faire qu’à expliquer ! 🙂 )
clé Allen
et …
… 11 – on remet la clé Allen dans son logement (sinon on la perd !)
Bien vu ! 🙂
Et on tourne dans quel sens?
… Parce que sur la scie que j’ai acheter recement, (une kity 550), on tourne dans le sens horlogique pour devisser. C’est dans la doc, mais je ne l’avais pas lu. Résultat, j’ai marri la vis avant la premiere utilisation en voulant changer la lamepour y mettre la 48 dents, au lieu de la 24 dents monté d’usine. J’ai donc remballé la scie au.sav et tant qu’a faire, me suis fait rembourser (en perdant quelques euro dans la manoeuvre). Du coup, j’ai fini par commander cette TS 55, je n’ai pas encore été livrer, mais le sens de devissage de la vis de la lame, je vais y regarder a 2 fois…
Sur la TS55 on tourne dans le sens anti-horaire pour dévisser.
Pas réglo ?
Si j’ai bien compris vous avez abîmé la vis de maintien de la lame (s’il n’y a que ça d’endommagé) à votre tord complet (le sens étant spécifié dans le manuel) mais suite à ça vous la remballez au SAV contre remboursement ?
Sauf si vous ayez signalé au SAV la vis que vous avez abîmé et payé pour son remplacement, c’est de l’abus complet. C’est à cause de retours malhonnêtes que 1/ on reçoit parfois des machines qui ont un problème au déballage (retour de machines sous prétexte du droit de rétractation alors que le client a fait une bêtise sur la machine et se garde bien de le dire) et 2/ qu’on paye tous plus cher les machines, puisque tout ça a un coût.
Changement de la lame sur la Kity 550
J’ai le même problème, dévissage dans les sens des aiguilles d’une montre, impossible de dévisser, j’ai donc peur de détérioré la machine. De plus, il faut maintenir la plongée serrée entre les genoux, tout en maintenant poussé l’axe de maintien tout en dévissant; une horreur. Avec tout ça, je n’ai toujours pas changé ma lame, ni fait mon travail