En conclusion
Le pas de 32 fait partie du B.A-BA du menuisier d’agencement. Le kit LR 32 de Festool rend la réalisation du pas de 32 économiquement accessible à tout un chacun. Économiquement, si l’on compare aux solutions d’atelier très onéreuses… (Et qui ne peuvent d’ailleurs être utilisées qu’en atelier…)
Techniquement parlant, comparé aux solutions à base de gabarits de perçages, le kit LR 32 :
-
permet un travail nettement mieux fini,
-
est très simple de mise en œuvre (il y a des vidéos sur Internet qui achèveront de vous convaincre, si par cas vous doutiez 🙂 ).
-
et rapide de mise en œuvre,
-
est souple (j’ai pu faire des perçages dans des meubles qui avaient commencé à être montés – dans lesquels on avait malencontreusement « oublié » une série de perçages… Ce « rattrapage » n’aurait pas été possible avec d’autres systèmes).
-
est utilisable sur le chantier si besoin.
Le ticket d’entrée peut sembler onéreux puisque le kit LR 32 ne peut être utilisé qu’avec du matériel Festool. Il faut donc déjà avoir une défonceuse Festool, il faut avoir les rails avec pistes perforés Festool…
Et, en effet, l’ensemble coûte davantage qu’un simple gabarit de perçage. Mais le simple gabarit de perçage ne fait que ça…
Alors que :
-
une défonceuse Festool est polyvalente (comme toutes les défonceuses de sa catégorie)…
-
le rail avec pistes perforées Festool s’utilise aussi, par exemple, avec la scie plongeante Festool… Et les grands panneaux peuvent être débités avec la longue règle FS/2424, la même qui servira ensuite à faire les perçages sur les pièces de travail…
-
le kit LR32, utilisé avec des fraises de diamètres différents (au hasard : 20 mm 🙂 ) permet de faire des perçages tous les… au hasard… 96 mm… 😉
Bref ! Vous l’aurez compris, on choisit Festool non seulement pour la qualité et les caractéristiques des outils pris séparément, mais aussi pour ce qu’ils sont capables de faire ensemble 😉
Views: 14322 lectures.
Bonjour,
Merci de cet article très instructif, c’est vrai que ce système coûte bien moins cher qu’une mortaiseuse à mèche et une broche 5 (ou plus) outils.
En revanche, je ne vois pas en quoi les trous de 20 tous les 96 sont « remarquables », et je suis curieux… alors j’aimerais bien savoir !!
Allusion aux perçages de la table MFT/3 de Festool 😉
Ha oui tout à fait ! Merci 🙂