La fraise tourillon carbure 5 mm
Cette fraise sert à effecteur des perçages débouchants. Il est donc recommandé de travailler sur une pièce martyr, pour éviter de percer votre plan de travail… 🙂
Pourquoi faire des perçages débouchants ? Pour accoler, par exemple, et solidariser des caissons côte à côté, à l’aide de ferrures d’assemblage spécialement prévues pour cela.
Exemple de perçage avec cette fraise, sur du panneau de particules mélaminé (c’est à dire du vulgaire aggloméré bas de gamme), sur le parement :
Côté parement
On aperçoit quelques petits éclats.
Côté contre-parement :
Côté contre-parement
Le perçage est propre.
Views: 461 lectures.
C’est qui qu’a bon ?
Cher Maître Daïku (si, si…),
Débutant dans le domaine du bois, c’est avec un grand plaisir que je viens régulièrement lire les billets de ce slow-woodblog.
C’est à chaque fois une source de nouvelles connaissances.
En résumé, je retrouve beaucoup de questions (m’enfin, ce qui m’intéresse, ce sont surtout les réponses…).
Comme je suis plutôt du genre pénible (limite chi__t) dans mes exigences de rendu, j’ai bien vite compris qu’un matériel bas de gamme ne donnerait jamais de bons résultats, et j’ai fini par découvrir Festool.
Je dois avouer que ce fut une révélation et que je suis devenu un fan inconditionnel. Je viens notamment de faire l’acquisition d’un kit LR-32 (d’occaz, vu le prix 🙁 ).
Bref, après cette courte introduction (hum…), je me décide enfin à poster ce message pour poser une question idiote :
Vous dites dans ce billet que la fraise tourillon carbure 5 mm sert à faire des trous débouchants.
Comme je ne vois pas quelle est la tête de de cette fraise, je regarde sur le site OFFICIEL. Il y est écrit : fraise tourillon carbure Ø 5 mm (avec pointe de centrage et araseur).
Cette dernière précision entre parenthèse me fait donc penser que cette fraise n’est pas prévue pour les trous debouchants puisqu’elle n’est pas pointue (et inversement pour la fraise à tourillon HW Ø 5 mm (avec pointe), tout le monde suit, là ?).
Dans ma logique, une pointe sert plutôt à percer donc deboucher. Cette fraise avec araseur serait donc pour des trous non debouchants.
Me goure-je ou non ?
Donc c’est qui qu’a bon ?
Merci de m’extirper de la gangue de mon ignorance en la matière 🙂
Bonne continuation et encore merci pour ce blog (j’ai hâte de découvrir les nouveaux billets)
Stéphane
Pas de nouvelles ?
Merci d’avance
J’avais complètement zappé :-/ Je fais ça d’ici ce week-end.C’est fait !
Voilà ! Les deux billets concernant les deux fraises de 5 mm du kit LR-32 sont complétés.
Lien vers l’autre billet : http://www.kokumotsu.eu/2012/10/08/510/
Références & différences Festool
C’est vrai qu’il y a bien une différence entre les deux. Par contre je ne retrouve pas la référence de celle en photo (460952 ??).
Voilà donc les références et différences :
Référence: 491064 Foret de perçage HW avec queue de 8mm
Description : Foret de perçage pour pistes perforées, avec pointe HW longue pour le fraisage traversant de plaques
Référence: 491066 Fraise pour tourillons HW avec queue de 8mm
Description : Fraise pour tourillons et pistes perforées, tige 8 mm, pour des vitesses élevées avec la défonceuse avec pointe de centrage
Il est préciser (sur catalogue) qu’elles sont toutes deux faite pour la réalisation de pistes perforées. Par contre, la deuxième (491066) s’utilise avec le système VS600 pour assemblage par tourillon.
Personnellement, vu que je ne fais pas des pistes perforées tous les jours, j’ai fais le choix d’acheter une fraise à rainurer de 5 mm (490954) et une fraise pour tourillons de 6 mm (491067), 6 mm car les tourillons sont plus facile à trouver en 6 qu’en 5 mm.
Voili-voilou….