Le MFS Festool, un assistant pour les débits (suite)
- Le MFS Festool, en conclusion
- Le MFS Festool, encore d’autres utilisations
- Le MFS Festool comme assistant de collage
- Le MFS Festool, un assistant pour les débits (suite)
- Le MFS Festool, un assistant pour les débits
- Le MFS Festool, trucs en vrac
- Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 2/2
- Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 1/2
- Réaliser une incrustation avec le MFS Festool 2/2
- Réaliser une incrustation avec le MFS Festool 1/2
- Usiner des mortaises avec le MFS Festool
- Usiner des logements pour charnières avec le MFS Festool
- Raccorder les profils MFS
- Le gabarit de fraisage Festool MFS, par Brice Burrell
Voici comment Jerry Work utilise le MFS comme guide de coupe et de défonçage avec la table MFT. Il forme un carré ou un rectangle avec quatre profils et en utilise un plus long à part comme guide.
Les échelles graduées du profil sont utilisées pour régler la distance du carré/rectangle par rapport au pare-éclats du rail de guidage. Je suis séduit par cette mise en place, même si je ne l’ai pas encore utilisée personnellement. Je m’aperçois que j’utilise les profils pour d’autres tâches et ne pense pas à les dédier à la table MFT. Je pense que l’ajout d’un profil de 1000 mm permettra de tirer pleinement partie de cette idée ingénieuse.
(crédit photo : Brice Burrell – Custom Carpentry)
Voici comment j’ai procédé. J’ai utilisé des profils de 400 mm pour faire le carré (échelles graduées à l’extérieur) et deux autres profils mis bout à bout pour servir de guide.
(crédit photo : Brice Burrell – Custom Carpentry)
Pour tenir les deux profils qui serviront de guide, deux serre-joints sont positionnés près du bord de la table MFT et on coulisse les deux profils dedans. Les serre-joints ne sont pas encore serrés. Le résultat ressemble à la première photo de cette page.
Ensuite, on fait coulisser le carré jusqu’au bord du pare-éclats, comme je l’ai fait auparavant pour débiter des pièces étroites.
Le carré est maintenant parfaitement aligné au rail de guidage, je le sécurise avec deux serre-joints. Je vais maintenant étalonner l’échelle des profils-guide avec celle du carré. Je vais cependant décaler les profils-guide de 10 mm. Tout en maintenant les profils-guide contre le carré, j’aligne la graduation 39 du carré avec le zéro du profil-guide. Une fois que tout est aligné, je serre les deux serre-joints du profil-guide (sous la table MFT).
(crédit photo : Brice Burrell – Custom Carpentry)
Voici un gros plan du décalage des échelles. Le repère 39 cm est aligné avec le zéro des profils-guide. Pour régler la distance entre le carré et le bord du pare-éclats, j’utilise l’échelle graduée des profils-guide.
(crédit photo : Brice Burrell – Custom Carpentry)
On coulisse le carré jusqu’à la cote désirée puis on le maintient à l’aide de serre-joints. Vous pouvez maintenant découper votre pièce. L’image incrustée montre que le carré est réglé sur 290 mm (280 mm + 10 mm de décalage).
Cette installation tient ses promesses, elle est rapide, facile et précise (trois mots qui reviennent souvent…).
Je n’ai pas entièrement exploré l’utilisation du MFS comme aide pour les débits car je l’ai principalement utilisé pour du défonçage. Je suis sûr que je trouverai d’autres applications pour le MFS au fil du temps. À l’heure actuelle, je suis drôlement content en utilisant les techniques expliquées ici.
Brice Burrell – Custom Carpentry
Views: 19837 lectures.