Raccorder les profils MFS
- Le MFS Festool, en conclusion
- Le MFS Festool, encore d’autres utilisations
- Le MFS Festool comme assistant de collage
- Le MFS Festool, un assistant pour les débits (suite)
- Le MFS Festool, un assistant pour les débits
- Le MFS Festool, trucs en vrac
- Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 2/2
- Réaliser des découpes de cercles avec le MFS Festool 1/2
- Réaliser une incrustation avec le MFS Festool 2/2
- Réaliser une incrustation avec le MFS Festool 1/2
- Usiner des mortaises avec le MFS Festool
- Usiner des logements pour charnières avec le MFS Festool
- Raccorder les profils MFS
- Le gabarit de fraisage Festool MFS, par Brice Burrell
Dans cette page je vous montre comment raccorder les profils en rectangle et bout à bout (c’est Brice Burrell qui parle).
Les profils MFS ont des extrémités mâles et femelles, montés ici. Les extrémités mâles ont deux goujons qui servent à aligner les profils. Elles disposent également des éléments de raccordement, vous noterez ici l’écrou dans la rainure en V et la bille pour l’encliquetage.
L’extrémité mâle s’adapte à l’extrémité femelle, dans le sens de la longueur. Les éclisses de raccordement des rails Festool ou les raccords MFS peuvent être utilisés pour renforcer la connexion. Dans la photo ci-dessus, ce sont les éclisses de connexion des rails (insérés dans les rainures pour serre-joints) qui sont utilisées.
L’écrou du rail V de l’extrémité mâle s’insère dans la rainure en V située sur le bord d’un autre profil. Les goujons mâles s’insèrent dans la rainure en V pour parfaire l’alignement.
Pour faire un rectangle, connectez deux profils, un court et un long, pour faire un L, avec la graduation à l’intérieur. Servez-vous de la clé Allen pour bien stabiliser le raccord.
Vous voyez ici que la graduation se situe à l’intérieur du L. Cette graduation est une caractéristique importante du MFS, elle permet de régler rapidement la taille du gabarit.
Une fois que vous avez fait deux L, connectez-les ensemble pour faire un rectangle.
Dans cette animation, vous pouvez voir comment ajuster les profils MFT. Ils coulissent deux à deux pour obtenir la largeur et la longueur voulue. Vous éprouverez peut-être quelques difficultés au début pour raccorder les profils, mais le coup de main sera vite pris. J’ai lubrifié mes profils avec un lubrifiant sec, cela réduit les frottements lors de leur ajustement. (Jamais de lubrifiant au silicone dans un atelier bois ! NdD)
Vous réaliserez différentes formes en combinant différents profils. Cela accroît d’autant l’intérêt du système.
(crédit photo : Brice Burrell – Custom Carpentry)
Pour réaliser différentes formes, il peut s’avérer nécessaire d’ajouter des éléments de connexion aux deux extrémités des profils. Ces éléments peuvent être ôtés d’un profil pour être ajoutés à un autre. Le boulon et l’écrou du rail en V doivent être enlevés pour sortir l’insert.
L’insert dispose d’une empreinte Allen, son filetage est inversé, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour le dévisser, utilisez une clé Allen de 4.
L’insert peut être vissé dans un autre profil, en vissant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, il taraudera de lui-même l’aluminium.
Je recommande la plus grande délicatesse en ôtant et en remettant ces éléments de fixation, il est très facile d’écraser le filetage dans l’alu, surtout si vous oubliez le sens de vissage et dévissage.
Brice Burrell – Custom Carpentry
Views: 22196 lectures.